Evenements

3e Biennale « Mosaïques en Nord »

11 novembre 2017 au 14 janvier 2018
  •   Église St Eloi   : 80 mosaïstes réunis autour de la pierre de Lunel.

Le « Lunel » est un marbre extrait dans les « Carrières de la Vallée Heureuse » à Rinxent (62). C’est un marbre régional de couleur beige avec des variantes et des veinages gris et/ou rouge rosé. En répondant à un appel à candidature, 80 artistes vous proposent de découvrir leurs œuvres, dont le thème, les matériaux et les formes sont laissés au libre choix de l’auteur(e) qui s’est engagé(e) à utiliser environ 40% de Pierre de Lunel.

  • Galerie du Centre Socio Educatif   : 90 mosaïstes autour de Matières et Variations 

La rencontre est ouverte aux mosaïstes professionnels et amateurs, aux associations et groupes. Les thèmes sont libres ainsi que les matériaux, formes et volumes. Autour de matières et variations, vous partez à la découverte de la mosaïque, de sa diversité qui se décline à l’infini.

  • Musée des augustins : Mosaïques singulières d’Hugues Leroy et de quatorze artistes associés

D’influence Ethnique et baroque, Hugues Leroy présente une large collection de ses mosaïques singulières qu’il nous apporte depuis sa Belgique. Au fil de ses inspirations, il fusionne deux types d’art, correspondant à des époques, des lieux, des sociétés différentes, voire diamétralement opposées : le baroque européen et l’ethnique du monde non européen. L’art « raffiné » des colons et l’art « primitif, brut » des colonisés. Quatorze artistes s’associent à cette exposition, issu des arts singuliers.

 

5 stages  :

  • BOIS FLOTTE  ET  COQUILLAGE : Olivier PERRET du 12 au 14 novembre ( 2.5  jours)
  • LE VEGETAL  : Alexandra BERGERY les 25 et 26 novembre (2 jours)
  • MOSAIQUE A FRESCO :  Marianne MINUZZI du 26 au 28 décembre ( 3 jours)
  • ATELIER CUIVRE : Marianne MINUZZI le 29 décembre  ( 1 jour)
  • MOSAIQUE ET METAL : Sébastien MERIEAU du 10 au 13 janvier ( 4 jours)

Rens et insc 03 28 49 51 30 , contact@mosaiquesennord.fr