Expositions

Exposition Denis DUHAMEL

Artiste Verrier – Sculptures de verre

Originaire de Merville, Denis est autodidacte. Il a longtemps dessiné et peint, notamment le pastel, avant de s’intéresser au verre. Il suit une formation à l’école d’art de Douai, pour acquérir les techniques du « fusing » ou fusion du verre : Technique de verrerie qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre collés à froid, puis à porter l’ensemble dans un four à son point de fusion (800°C) pour former une seule pièce homogène.

Séduit pour sa capacité à capter la lumière et ses couleurs changeante lorsqu’il est émaillé, Denis expérimente et transforme cette matière dans son garage devenu atelier. Il s’intéresse alors à la dualité de ce matériau à la fois fascinant et complexe. Le verre se découpe, s’assemble, ramollit, fusionne avec des émaux et reste compatible avec certain métaux et autres matériaux. Pour Denis, ce matériau ouvre un champ d’exploration inépuisable. Ce n’est plus le verre, mais les verres, différents les uns des autres, qui ne fusionnent que s’ils sont compatibles, que s’ils ont le même coefficient de dilatation.

Calcul de courbe de cuisson, collage à froid, découpe de pièces, meulage, la magie de l’émaillage et de la fusion au four rende chaque pièce absolument unique. Puis Denis se lance dans le montage de sculptures par des assemblages méticuleux, associant au verre, le métal et le bois.

Ses inspirations viennent de la forme des matériaux ajoutés. Un bois flotté qu’il ramasse lors de ses randonnées, une pièce de métal travaillée ou laissée dans son jus, un sillon, le nœud du bois et la pièce prend alors vie, souvent de manière abstraite. Une courbe se prolonge ainsi par le verre, la magie de la fusion du verre, sa transparence, sa luminosité sa couleur et l’œuvre

appartient alors au visiteur qui y verra un voilier, une fleur, un instrument de musique…

Pour la visite de cette exposition, vous devez vous munir d’un masque et respecter les mesures barrières et la distanciation physique