Expositions

le voyage du Loup

Le voyage du Loup est né suite  au projet proposé par le ministère de la jeunesse et des sports  permettant  aux enfants de se réapproprier le livre : L’utiliser d’une autre manière, écrire sa propre histoire, son propre livre…

le livre  a été l’élément déclencheur pour ce projet. Autour d’une histoire inspirée d’un livre mais réécrite, où le loup était l’acteur principal. Une dynamique s’est créée pour aller au-delà d’une réécriture d’histoire. D’idées en idées, les enfants et les animateurs se sont alors projetés sur une histoire en 3 dimensions. Proposant d’utiliser l’espace galerie pour créer une installation plastique, un univers propres à leur histoire, une exposition.

40 jeunes artistes âgées de 3 à 10 ans, ont donc travaillé en petits groupes parfois de manière autonome pour les plus grands, parfois soutenu par une animatrice, un animateur, autour d’une partie de l’histoire inventée en cherchant par quelle manière on pouvait raconter l’histoire du voyage de ce loup.

Les jeunes ont été les investigateurs  de l’écriture de l’histoire à sa mise en forme plastique. L‘équipe d’animation a partagé ses compétences pour accompagner nos jeunes créateurs dans la réalisation de leurs idées. Et pour permettre aux enfants de réaliser leurs ambitions, des artistes extérieurs sont venus les aider, en apportant des réponses par des techniques spécifiques, aux différentes idées des enfants. Des techniques dans la construction de sculptures en papier, dans la peinture et le dessin, dans la mise en forme et la scénographie de leur exposition.

Des artistes venu de Lille ou étant présent sur notre territoire avec le projet CLEA (Contrat Local d’Education Artistique) porté par la CCFI

Merci donc à nos jeunes artistes!