Expositions

Michel BIOT

02 mars 2019 au 12 avril 2019

 Exposition Michel BIOT – Le peintre des éléments

Fortement inspiré des éléments de la nature, Michel Biot cherche à exprimer sur ses toiles, les émotions, les forces intérieures, la vie des éléments de la nature. Son œuvre, aux accents musicaux, explore le vertige de l’espace. A travers l’abstraction, il nous offre une saisissante vision de la nature, originale et passionnée.

Né à Lyon en 1939, Michel BIOT entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon en 1952. Diplômé, il travaille dans l’atelier de Robert Lapoujade, dès 1960. Sa première exposition personnelle a lieu en 1964, à la galerie L’œil écoute.

Michel Biot a peint plus de 6000 toiles et a fait plus de 90 expositions personnelles :  En France ( Paris Lyon, Limoges, Toulouse, Clermont-Ferrand, Troyes, etc.). A l’étranger : Suisse (Lausanne), Hollande (Rotterdam, Amsterdam, Delft), Luxembourg, Espagne (Madrid), Mexique (Institut de l’Amérique latine), New-York, Nassau, San Francisco, Kansas City.

Il reçoit en 1970 le prix de peinture Fénéon, donné à la Sorbonne à Paris. En 1979, un One man show est organisé à la FIAC par la galerie DLM. Dès les années 70, Marcel Brion de l’Académie française et Bernard Dorival, ancien directeur du Musée d’Art moderne à paris et critique d’art, ont écrit et soutenu le peintre.

Ses œuvres ont été acquises par de nombreux collectionneurs et par la Ville de Paris, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Ministère de la Culture, le Fonds national d’Art Contemporain, le Musée des Beaux-Arts de Dijon, où dans la Fondation Pierre Granville, une salle lui est consacré, le Musée de Boulogne, de Rouen, de Nassau, de San Francisco, de Sao Paulo, le musée de la Main à Lausanne, Musée de Tirana, à Bruxelles (Palais de l’Europe).

L’exposition ne sera pas visible le samedi 16 mars.