Services Civiques

Le Service Civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement citoyen et de soutien public, créé par Martin Hirsch, par la loi du 10 mars 2010.

Entré en vigueur le 13 mai 2010, il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale, de favoriser la mixité sociale, d’offrir à toute personne volontaire l’opportunité de s’engager en faveur d’un projet collectif d’intérêt général.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans de nationalité française, pour :

• un engagement volontaire pour une durée de 6 à 12 mois.
  • l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans 9 domaines différents, reconnus prioritaires pour la Nation : éducation, solidarité, santé, culture et loisirs, environnement, développement international et humanitaire, mémoire et citoyenneté, sports, intervention d’urgence en cas de crise.

Cet engagement donne lieu à :

• Un versement d’une indemnité prise en charge par l’Etat
  • Un soutien complémentaire (nature ou argent), pris en charge par l’organisme d’accueil
  • Une ouverture de droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat.

La DDCS a désigné le Centre Socio-Educatif comme Tête de réseau SERVICE CIVIQUE pour la Flandre Intérieure.

Le pôle « tête de réseau » Service Civique du CSE, a pour mission d’aider les associations et collectivités autour du service civique :

• Informer les collectivités et associations sur le dispositif
  • Aider et informer les jeunes désireux de s’engager en service civique
  • Aide à l’élaboration des dossiers d’agréments pour les associations et les collectivités
  • Mettre en relation des jeunes et des associations pour la réalisation d’un service civique