Conférence
Quand la peinture et la littérature s’expriment
En accueillant du 2 mars au 12 avril, les remarquables travaux du peintre Michel BIOT, nous vous proposons autour de cette exposition, une rencontre exceptionnelle entre l’artiste peintre Michel BIOT et son épouse, cinéaste et écrivain Anne Tiddis.
Une rencontre sous forme d’une conférence où la littérature et la peinture partagera cette aptitude commune à saisir le monde.
Correspondances & Résonances entre les œuvres entre Anne Tiddis, écrivain et Michel Biot, peintre.
Une rencontre animée par Franklin Debrabant, du Cercle Littéraire d’Hazebrouck et Elisabeth Chombart, libraire Le Marais du Livre à Hazebrouck.
Michel BIOT : Né à Lyon en 1936 et peintre reconnu, Michel Biot a peint plus de 5 000 toiles et fait plus de 90 expositions personnelles, en France ou à l’étranger (Suisse, Hollande, Luxembourg, Espagne, Mexique et États-Unis). Il reçoit en 1970 le Prix de peinture Fénéon. Ses œuvres ont été acquises par de nombreux collectionneurs et par la Ville de Paris, le musée d’Art moderne de Paris, le ministère de la Culture, le musée des Beaux-Arts de Dijon (qui lui a consacré un espace), de nombreux musées provinciaux et étrangers et le Fonds national d’Art contemporain.
Anne TIDDIS : Cinéaste et écrivain, née à Constatine, en Algérie, Anne découvre les richesses de sa double culture franco-algérienne, nourrie de références catholiques par sa mère, côtoyant la culture musulmane par son père. Anne vivra aussi leur confrontaton brutale lors de la guerre de libération de son pays de naissance. Diplômée de l’Ecole pratique des hautes études où elle soutient un mémoire sur Luis Bunuel après des études d’histoire de l’art et de cinéma à Paris I. Ancienne pensionnaire de la Casa de Velazque (Ecole française implantée à Madrid, dépendant du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), elle réalisera sous le nom d’Anne Sicard une quinzaine de films et courts-métrages d’auteur qui lui permettront d’être élue en tant que cinéaste.
C’est à partir de 1995 qu’elle se consacre à l’écriture littéraire avec les parutions de David-Daoud Ström (1998), d’Un Jeune homme de soixante ans (2003), et Nûr Al Nûr, Farid, Oubliés De Dieu (2006). Anne Tiddis approfondit sa réflexion sur une quête identitaire qui prend ses racines dans l’émotion d’une mémoire algérienne.
Autour de Michel Biot, elle publiera en mars 2006 aux Edition Alternatives, Michel BIOT, Peintre des éléments (textes d’Anne Tiddis et de Jean Berra, préface de Lydia Harambourg, critique d’art). Et en 2016 : Itinéraire Michel Biot (textes d’Anne Tiddis, préface Marcel Brion, académicien)