Culture et vous

Le médiateur travaille dans le respect des identités culturelles et de la dignité des personnes par le biais [notamment] de pratiques artistiques et de sorties. Ces propositions tendent à promouvoir le mieux vivre ensemble, l’émancipation de la personne et à lutter contre les exclusions.

L’Estime de soi, la revalorisation, la prise de confiance en soi, la découverte de savoir faire, et aussi une ouverture culturelle, sont toujours constatées dans les différents ateliers mis en place dans le cadre du dispositif. Encadrants, référents, intervenants sociaux témoignent des changements, transformations observés chez les participants et insistent sur les prises d’initiatives fortes rendues possibles par la dynamique des projets culturels.

Le public concerné est en démarche d’insertion, résidant sur le territoire de la Flandre intérieure, allocataire du RSA ou de tout autres minima sociaux.

Le "Micro-projet" : Outil phare du dispositif

La mise en œuvre de différents projets a nécessité la création d’outils pour les projets de proximité qui se sont déterminés sous le vocable de Micro projet. Ceux-ci répondent à certains critères, dont notamment tenir compte d’un équilibre quant à leurs répartition sur le territoire et de l’investissement nécessaire des deux secteurs concernés par l’action (tandem culturel/ social). Le micro projet permet d’inscrire les projets dans le temps avec des partenariats solides, privilégiant la rencontre pour mieux construire les actions, et ainsi permettre aux publics participants de s’y retrouver, de s’y impliquer et de faire leurs projets. De plus, le choix des différentes propositions de sorties (spectacles, visites guidées, etc…) vient se greffer généralement aux thématiques abordées lors de ces projets, évitant ainsi tout aspect de consommation ou occupationnel de ces sorties.